Le mercredi 23 novembre à 19 heures, se tiendra la deuxième édition des rencontres mensuelles avec un praticien du droit dans l’amphithéâtre Hebraud. L’Association des Étudiants du Collège Supérieur de Droit aura, à cette occasion, l’honneur d’accueillir Madame Bonmati, Président du Tribunal Administratif de Toulouse.

Madame Bonmati parlera de la juridiction administrative, de ses origines et de sa vocation de juge de l’administration, de la manière dont on y accède (ENA et autres voies), de ce qui fonde le choix que l’on fait de se consacrer à ce métier, des particularités statutaires (notamment, mobilité et accessibilité à l’administration active et réciproquement), des différentes fonctions (« métiers ») que l’on peut exercer quand on est magistrat administratif et des attraits qu’ils présentent, de ce qui change dans ce métier lorsqu’on accède d’abord au grade de président puis ensuite aux fonctions de chef de juridiction, du contenu de la mission dévolue au chef de juridiction. Elle évoquera cela de manière assez cursive de sorte à provoquer ensuite un jeu de questions/réponses assez consistant et riche.

Cet évènement, ouvert à tous les étudiants d’UT1, sera l’occasion d’une présentation et d’un dialogue autour de la profession de magistrat ainsi que d’une ouverture sur le droit public. Dans le but de rendre ce dialogue vivant nous vous encourageons à préparer vos questions à l’avance.

Nous vous attendons nombreux, à mercredi !

About these ads